Skip to main content

Aperçu

Une bonne gestion des risques de sécurité repose sur une analyse rigoureuse. Le corpus des bonnes pratiques montrent que les organisations fonctionnent plus efficacement et dans un cadre plus sécurisé lorsqu’elles évaluent systématiquement les risques. Ce chapitre présente les méthodologies et les outils utilisés pour réaliser une analyse approfondie des risques, afin de constituer la base d’une prise de décision éclairée et d’une planification stratégique. Il souligne l’importance d’une compréhension contextuelle, renforcée par une analyse fondée sur les données, pour élaborer des mesures robustes d’atténuation des risques de sécurité. L’analyse contextuelle et l’analyse des risques ne sont pas une science exacte. Elles constituent plutôt un moyen d’aider les organisations à approfondir leur compréhension et à améliorer leur prise de décision en identifiant les questions clés à se poser.

Résumé

Une approche structurée et rigoureuse permet de distinguer les faits des perceptions et des émotions, offrant à l’analyste une base plus solide pour intégrer un plus grand volume d’informations et construire une vision d’ensemble plus complète. Elle peut également faciliter l’obtention d’un consensus au sein des équipes, en s’appuyant sur les preuves disponibles. Vous trouverez ci-dessous les principales étapes utiles d’un processus analytique, identifiées par les équipes sécurité et programme. Les activités à réaliser à chaque étape peuvent être diversement complexifiées ou simplifiées, en fonction des moyens et compétences disponibles dans l’organisation. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de solution universelle et que le modèle le plus adapté est celui qui sera facilement compris et appliqué de manière cohérente par le personnel à tous les niveaux. En général, les organisations qui privilégient la simplicité à la complexité ont plus de chances que leurs outils soient utilisés par le personnel.

Étape 1 : Analyse du contexte, des menaces et de la vulnérabilité

  • Analyse du macrocontexte . Examiner le contexte général dans lequel la programmation sera mise en œuvre (à l’aide d’un cadre PESTEL, par exemple), la dynamique du conflit (le cas échéant) et les acteurs clés.
  • Analyse interne . Examiner les objectifs, les priorités et les structures du programme de l’organisation, la présence géographique du personnel, les capacités de gestion des risques de sécurité et les modalités de fonctionnement.
  • Identification des menaces . Identifier les dangers potentiels (internes et externes) pour les actifs clés de l’organisation (c’est-à-dire les personnes), les programmes, les processus, les biens et la réputation.
  • Analyse de la vulnérabilité et de l’acceptation. Identifier les vulnérabilités (et les forces) spécifiques de l’organisation, de son personnel et de ses programmes. Évaluer le niveau d’acceptation de chacun de ces éléments dans la zone.

Étape 2 : Identification et évaluation des risques (évaluation des risques)

  • Identification des risques. Énumérer les risques plausibles liés au travail dans le contexte, en fonction des menaces identifiées et des vulnérabilités spécifiques de l’organisation et de son personnel.
  • Analyse et évaluation des risques. Évaluer la probabilité et l’impact potentiel des risques identifiés. Les classer par ordre décroissant, de faible à élevé, afin de déterminer les priorités en matière planification de la gestion des risques et de la mise en place des mesures d’atténuations.

Étape 3 : Planification de l’atténuation et de la gestion des risques

  • Atténuer les risques identifiés. Déterminer les mesures nécessaires pour réduire la probabilité et/ou l’impact de chaque risque. Ces mesures seront souvent influencées par la stratégie de sécurité de l’organisation.
  • Gérer le risque résiduel. Réfléchir à tout risque résiduel pouvant subsister après la mise en œuvre de toutes les mesures d’atténuation. Décider de l’accepter, de l’éviter ou de le partager. Cette décision sera guidée par les objectifs de l’organisation, son appétence au risque et la criticité du programme.

Step 4: Monitor and review

  • Monitor and review: Continuously monitor, review and adapt the risk assessment as necessary to ensure it remains relevant and effective.

This process can be documented and form part of security plans.

Processus analytique

Les personnes qui dirigent ou coordonnent le processus d’évaluation des risques, généralement des membres du personnel de sécurité, doivent veiller à avoir une approche inclusive et diversifiée. Cela implique de recueillir les points de vue et les informations de l’ensemble du personnel et d’envisager les risques sous différents angles. Cette approche favorise une compréhension commune des risques et une responsabilité partagée des mesures de sécurité. Un exemple pourrait être un atelier d’évaluation des risques où des personnes aux profils et aux rôles variés se réunissent pour discuter des menaces et des vulnérabilités auxquelles elles sont personnellement confrontées.

Dernier chapitre

Prochain chapitre

4.2Élaboration d’une stratégie de sécurité