Skip to main content

Aperçu

La gestion efficace des incidents de détention et d’arrestation nécessite une planification et un investissement dans les capacités locales et des protocoles d’intervention bien établis. Ce chapitre présente des exemples de bonnes pratiques pour gérer le risque de détention et d’arrestation.

Résumé

La détention désigne la détention d’une personne contre son gré par un individu ou un groupe (par exemple, des groupes communautaires, des autorités locales, des milices ou des groupes militaires), sans menace de préjudice pour le détenu, mais sans condition claire de libération. La détention peut être fréquente dans le cadre d’activités humanitaires (par exemple, la détention à un poste de contrôle) et peut durer de quelques heures à plusieurs jours, voire plus longtemps. L’arrestation correspond à une privation de liberté effectuée par une autorité officielle — généralement la police ou l’armée —, ou les autorités présumées. Elle se distingue des autres formes de détention par l’invocation des pouvoirs légaux de l’intervention des autorités reconnues.

Le risque de détention et d’arrestation augmente dans les contextes dépendant fortement de l’aide humanitaire, où règne un sentiment négatif à l’égard d’une organisation humanitaire ou du travail humanitaire en général, et où des incitations politiques ou financières sont en jeu. Les détentions et les arrestations peuvent avoir des conséquences négatives sur la santé, la sécurité et le bien-être du personnel concerné, entraîner des perturbations opérationnelles et nuire à la réputation d’une organisation et à ses relations avec les acteurs locaux.

Une planification et une préparation efficaces sont essentielles pour atténuer les risques liés à l’arrestation et à la détention des travailleurs humanitaires. Il est à noter qu’il est généralement impossible d’empêcher une arrestation conforme à la procédure légale. Si une arrestation non conforme à la procédure légale peut être contestée, il est peu probable qu’elle puisse être évitée. Dans le cadre de leur planification et de leur préparation, les organisations devraient idéalement élaborer des plans d’urgence détaillés et à plusieurs niveaux pour protéger leur personnel et assurer la continuité de leurs opérations face aux risques de détention et d’arrestation. Ces mesures comprennent une analyse pertinente du contexte et des risques, une préparation juridique, la formation et la sensibilisation du personnel, le plaidoyer et le réseautage, ainsi que des protocoles de soins au personnel. Pour les incidents de plus longue durée, les organisations devront également être prêtes à assurer la liaison avec les familles touchées.

Les situations de détention et d’arrestation nécessitent généralement la mise en œuvre d’un plan d’intervention en cas d’incident, conforme à la structure de gestion de crise de l’organisation. Quel que soit le scénario, la priorité est d’œuvrer à la libération rapide et en toute sécurité du membre du personnel. Pour y parvenir, l’organisation doit adopter une approche d’intervention éclairée, qui impliquera probablement la mobilisation des acteurs locaux.

Les modalités de réponse en cas de détention varient en fonction du contexte. Dans certains cas, la personne détenue peut être en mesure de négocier elle-même sa libération. Dans d’autres, la détention peut constituer un levier de pression visant à contraindre l’organisation ou un tiers à entamer un dialogue ou à accorder de l’attention à une revendication spécifique ; répondre à cette exigence peut alors suffire à désamorcer la situation. Dans certains contextes, l’engagement de figures d’autorité locales ou d’interlocuteurs influents peut représenter l’approche la plus efficace. Comme pour d’autres incidents critiques, les cas graves et de longue durée de détention et d’arrestation nécessiteront une liaison avec la famille, une coordination avec les autorités compétentes, des considérations relatives aux soins du personnel et aux recours juridiques, ainsi qu’une gestion des médias et des communications.

Dernier chapitre

Prochain chapitre

7.9Enlèvement