Résumé
Les mécanismes de suivi-évaluations doivent être adaptables, mis à échelle et adaptés en fonction du niveau de risque afin d’éviter de créer des contraintes inutiles ou des obstacles bureaucratiques à la programmation. En privilégiant l’efficacité plutôt que la simple conformité, les efforts de suivi peuvent contribuer à aligner les mesures de sécurité sur les objectifs programmatiques.
Les efforts d’évaluation peuvent être regroupés en trois domaines interdépendants (qui parfois se chevauchent).
- Conformité de mise en œuvre. Examen régulier de la mise en œuvre des pratiques de gestion des risques de sécurité, y compris la production de rapports réguliers et le suivi des indicateurs clés, afin de garantir le bon fonctionnement du système et de déterminer si des modifications sont nécessaires. Les listes de contrôle et les tableaux de bord jouent un rôle utile à cet égard.
- Efficacité. Des analyses approfondies périodiques des processus pour mesurer l’efficacité des pratiques et des systèmes de sécurité, y compris des audits de sécurité formels.
- Impact. Analyse approfondie fondée sur les données issues du suivi-évaluation et d’autres sources, visant à déterminer dans quelle mesure le système de gestion des risques sécuritaires de l’organisation influence ou contribue au changement.
Le suivi de la conformité de mise en œuvre vise principalement à comprendre les raisons de la non-conformité, et non à pénaliser le personnel. Il se peut que des processus ne soient pas respectés parce qu’ils sont irréalistes ou inadaptés au contexte. La non-conformité peut également révéler des difficultés, telles que des ressources insuffisantes, une perception négative des pratiques de sécurité parmi le personnel et des lacunes en matière de gestion de la sécurité. Ce suivi peut aider à identifier les manques ainsi que les défis à relever, notamment par la formation, l’accompagnement, le soutien ou d’autres activités positives favorisant le développement d’une culture de sécurité.
Afin de contrôler l’efficacité de leurs systèmes, de plus en plus d’organisations procèdent désormais à des audits, des analyses et des consultations de sécurité. Ces évaluations permettent d’évaluer la santé des systèmes de sécurité, ainsi que la connaissance et la compréhension des mesures et des ressources de sécurité par le personnel. Elles permettent également aux collaborateurs de mettre en évidence les risques ou les défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie personnelle et professionnelle, et qui pourraient ne pas être suffisamment pris en compte par les mesures de sécurité existantes.
Un audit de sécurité est une évaluation formelle, axée sur la conformité aux politiques, procédures et pratiques de sécurité d’une organisation par rapport aux exigences et indicateurs organisationnels établis. Les audits de sécurité, en particulier ceux spécifiques à un site, permettent de vérifier la mise en œuvre des mesures d’atténuation identifiées dans l’évaluation des risques et le plan de sécurité, et d’évaluer le degré de respect des politiques et procédures. Les organisations ont également intérêt à inclure des indicateurs d’acceptation dans leurs audits de sécurité. La nature, la fréquence, l’identité des personnes chargées de la réalisation et l’étendue d’un audit de sécurité varient d’une organisation à l’autre.
Certaines organisations réalisent également des évaluations globales ou organisationnelles de leurs systèmes et approches de gestion de la sécurité. Il s’agit d’évaluations formelles, menées sur la base de termes de référence clairement définis. Ces évaluations dépassent souvent le cadre d’un simple contrôle du respect des normes ou exigences internes. Dans le secteur de l’aide humanitaire, il est également de plus en plus courant de mener des consultations ponctuelles auprès du personnel pour identifier les défis et les faiblesses du système. Celles-ci font souvent suite à une plainte ou à un signalement de faute professionnelle ou de négligence, et peuvent concerner des enjeux tels que le racisme, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement ou encore l’intimidation.
Évaluer l’impact des mesures de gestion des risques de sécurité est complexe et, par conséquent, reste peu fréquent dans le secteur. Cependant, ce processus peut fournir des indications précieuses sur la contribution d’une intervention à des changements significatifs, comme la création d’un environnement de travail plus sûr. Une approche fondée sur la théorie du changement peut être appliquée pour cartographier les résultats souhaités à long terme et les étapes nécessaires pour les atteindre. Les données recueillies grâce aux mécanismes de suivi-évaluation abordés dans ce chapitre peuvent étayer ce processus. L’objectif de l’évaluation est de construire un récit d’impact crédible, fondé sur des preuves concrètes. Elle peut être structurée autour de questions clés telles que:
- Dans quelle mesure les programmes de formation à la sécurité de l’organisation améliorent-ils la sensibilisation et le comportement du personnel face aux risques de sécurité?
- Existe-t-il des améliorations observables dans les résultats de la gestion des risques de sécurité par rapport aux périodes précédentes et à d’autres organisations homologues opérant dans les mêmes domaines?
- Quelles leçons peut-on tirer des récents incidents de sécurité et comment ont-elles été appliquées pour améliorer les pratiques?
Enfin, les tableaux de bord numériques sont de plus en plus utilisés pour afficher des données en temps réel, notamment les niveaux de sécurité, le suivi des incidents et le contrôle de la conformité. Ces outils peuvent améliorer la prise de décision en permettant des actions correctives rapides, en simplifiant et en encourageant le reporting, et en identifiant les lacunes afin de prioriser le financement et le soutien.