Skip to main content

Aperçu

La sécurité des sites peut dissuader ou stopper les intrusions, retarder les attaques et atténuer les effets d’un incident à proximité immédiate d’un site. Ce chapitre se concentre principalement sur les bureaux et les résidences des employés vivant hors de leur domicile.

Résumé

La protection d’un site commence par l’identification et la sélection d’un emplacement adapté, sachant que le choix parfait est rare. Outre l’espace, le prix et d’autres critères, les atouts et les faiblesses physiques d’un site peuvent être évalués du point de vue de la sécurité : ce qui est acceptable, ce qui doit être amélioré et quel en serait le coût. Cela permet à une organisation d’évaluer l’adéquation du site et de détailler et négocier les autorisations de modifications avant la signature d’un bail.

Certaines considérations clés qui peuvent influencer le choix du site et l’installation de mesures de sécurité physique comprennent:

  • Comment ces éléments peuvent affecter la manière dont l’organisation est perçue par les acteurs locaux.
  • Si ces mesures répondent aux différents besoins du personnel en fonction de leur profil personnel (par exemple, l’accessibilité pour le personnel à mobilité réduite).
  • Critères physiques, tels que la résilience structurelle, l’emplacement, l’accessibilité et le stationnement sécurisé.
  • Propriété, occupation et location d’immeubles.
  • La nature, la sécurité et la composition du quartier environnant.

Concernant la sécurité physique des lieux de travail et d’habitation, une rubrique utile est « Dissuader, détecter, retarder et réagir ». Cela peut inclure : l’ajout d’éléments rendant l’accès à un bâtiment plus difficile, tels que des murs, des grilles et des contrôles d’accès ; la suppression des éléments qui rendent les intrus potentiels difficiles à voir et l’ajout de caméras, d’alarmes et de gardiens ; la mise en place d’une salle sécurisée permettant de retarder l’accès des intrus au personnel ; et la mise en place de procédures permettant une intervention rapide en cas d’intrusion. Les organisations devront tenir compte de la sécurité des périmètres extérieurs et intérieurs du site, ainsi que de l’emplacement et des caractéristiques des salles sécurisées où le personnel peut se réfugier en cas d’urgence, en attendant l’arrivée des secours.

Les bonnes pratiques en matière de gestion générale des risques liés à la sécurité des sites comprennent:

  • Promouvoir la sensibilisation individuelle et la responsabilité collective en matière de sécurité des sites
  • La sélection et l’utilisation minutieuses des protections
  • Mesures de contrôle d’accès
  • Protocoles de réponse aux appels téléphoniques, lettres et colis menaçants ou suspects

La gestion de la sécurité des sites de distribution nécessite d’autres considérations en plus de la sélection et de la gestion du site, notamment une bonne compréhension de la population cible, une gestion minutieuse des points d’entrée et de sortie et un bon contrôle des foules et des mouvements.

Dernier chapitre

Prochain chapitre

7.3Sécurité des fonds en espèces