Résumé
Dans tout environnement opérationnel — et plus particulièrement dans les zones à forte conflictualité ou à gouvernance contestée — des troubles civils peuvent émerger de manière soudaine et dégénérer en violences ou agressions ciblées. Des rassemblements pacifiques planifiés, tels que des événements politiques ou des manifestations, peuvent dégénérer de manière inattendue en troubles civils. De même, des tensions persistantes peuvent soudainement dégénérer en violences suite à un événement déclencheur. Les organisations humanitaires peuvent également être exposées aux risques associés aux dynamiques de foule, voire à des manifestations de violence collective, notamment dans des contextes programmatiques sensibles tels que les sites de distribution ou les camps de personnes déplacées.
La surveillance et l’analyse de la situation sont des outils importants pour gérer les risques associés aux troubles civils, car une bonne analyse du contexte et une surveillance régulière des médias et des sentiments locaux peuvent identifier les déclencheurs potentiels.
Outre les efforts visant à anticiper les troubles civils potentiels, une planification et une préparation efficaces sont essentielles pour gérer les risques de troubles civils et d’événements politiques, notamment en période électorale. Les organisations doivent élaborer des protocoles de sécurité et des plans d’urgence adaptés à chaque bureau, afin de faire face à des événements tels que des manifestations ou des distributions d’aide et à leurs conséquences potentielles. Ces protocoles doivent inclure des plans d’évacuation et d’hibernation, des listes de contacts à jour et des protocoles de sécurisation des données et des équipements. Des mesures de protection telles que des salles sécurisées, des systèmes de secours et des fournitures de premiers secours sont essentielles. Les déplacements doivent être gérés avec soin et une formation doit être dispensée pour assurer la sécurité du personnel lors d’événements instables, notamment sur la manière de réagir aux tactiques de contrôle des foules. La visibilité doit être gérée de manière stratégique en fonction de l’acceptation locale. Pendant les élections, les organisations ont intérêt à bien comprendre le contexte politique et les différentes phases du processus électoral, à anticiper les risques associés et à mettre en œuvre des mesures d’atténuation telles que des restrictions de déplacement, des conseils de sécurité pour le personnel et une préparation basée sur des scénarios.
Lors d’épisodes de troubles civils, les organisations doivent agir rapidement pour protéger leur personnel et leurs biens. Cela implique notamment d’activer des plans d’urgence, comme l’adaptation des déplacements pour réduire la visibilité et la mise en hibernation du personnel. Une fois les troubles maîtrisés, les organisations doivent engager une réévaluation des modalités opérationnelles, maintenir des mesures de sécurité renforcées tant que la stabilisation du contexte n’est pas confirmée, assurer un accompagnement approprié du personnel impacté, et encadrer rigoureusement les communications externes. Un retour d’expérience structuré sur la gestion de l’incident permet d’identifier des enseignements clés en vue de renforcer les dispositifs de préparation et de réponse.