Résumé
De nombreux défis médicaux — auxquels les organisations sont confrontées — sont évitables. La capacité à y répondre efficacement dépend souvent de considérations non médicales, notamment des bilans de santé avant le départ et une sécurité rigoureuse du personnel , ainsi que des directives claires à destination des décisionnaires afin de savoir comment efficacement gérer un incident médical. Une bonne compréhension des risques sanitaires et médicaux qui pèsent sur le personnel et le système de santé environnant est essentielle. Cela implique d’inclure les risques sanitaires et médicaux pertinents dans les exercices d’évaluation des risques et de cartographier les ressources de santé disponibles.
Outre les mesures préventives, la préparation aux urgences médicales permettra de garantir des interventions et des évacuations rapides et appropriées. Il est tout aussi important d’encourager le personnel à signaler rapidement les maladies ou les blessures, tout en maintenant la confidentialité médicale à tout moment.
Disposer d’un personnel bien formé aux premiers secours est un élément important de la préparation et constitue la meilleure mesure d’atténuation pour réduire l’impact d’une urgence médicale. Dans les environnements isolés ou aux ressources limitées, la formation aux premiers secours doit se concentrer sur les soins immédiats et efficaces lorsque l’aide médicale professionnelle n’est pas facilement accessible.
Les programmes d’aide humanitaire sont souvent déployés dans des zones où l’accès à des soins médicaux rapides est limité. Une réponse rapide aux urgences médicales est essentielle, car les retards de traitement peuvent avoir de graves conséquences. Les bonnes pratiques incluent des plans et des protocoles pour:
- Réponse immédiate, telle que triage rapide, premiers secours d’urgence, évacuation médicale et procédures de transport.
- Suivi, y compris un soutien médical et psychosocial continu pour le personnel concerné, adapté à ses besoins et à ses souhaits.