Résumé
Tous les travailleurs humanitaires, quel que soit leur rôle, devraient être capables de prendre des décisions éclairées en matière de sécurité afin d’éviter les incidents et de réagir efficacement face aux menaces. La formation à la sécurité joue un rôle fondamental à cet égard et constitue un élément clé du respect des obligations de diligence et de l’instauration d’une culture de sécurité positive.
La formation en sécurité peut être globalement divisée en trois catégories:
- Sensibilisation générale à la sécurité et à la sûreté, dispensée au personnel par le biais de séances d’initiation et d’information.
- Formation aux compétences en matière de sécurité et de sûreté personnelle, comme la formation à la sensibilisation aux environnements hostiles (HEAT).
- Formation à la gestion des risques de sécurité pour le personnel ayant des responsabilités en matière de sécurité, qui peut inclure une formation à la gestion de crise.
Les séances générales de sensibilisation à la sécurité et à la sûreté sont généralement brèves et visent à fournir au personnel un aperçu général des politiques et procédures de sécurité de l’organisation, y compris les ressources et les points de contact, ainsi que les rôles et responsabilités clés (y compris les responsabilités propres des membres du personnel).
La formation à la sécurité personnelle est souvent plus longue, plus générique dans son contenu, et se concentre généralement sur le développement des comportements et des compétences nécessaires à la sécurité du personnel. Le niveau de détail et la durée d’une formation à la sécurité personnelle sont généralement déterminés par le niveau de risque auquel un membre du personnel est confronté. La formation à la sécurité personnelle peut prendre de nombreuses formes, mais idéalement, elle devrait être adaptée à chaque organisation, aux besoins du personnel et au site concerné. Depuis la pandémie de Covid-19, de plus en plus de formations à la sécurité personnelle sont dispensées en ligne et sous forme modulaire (avec ou sans encadrement).
Ces dernières années, les formations à la sécurité se sont professionnalisées et généralisées (bien que leur qualité et leur crédibilité soient variables). Nombreux sont ceux qui considèrent la formation à la sensibilisation aux environnements hostiles (HEAT) comme la référence en matière de sécurité personnelle dans les contextes à haut risque. Bien qu’il n’existe pas de format prédéfini pour les formations HEAT, elles durent généralement de 3 à 5 jours et combinent des cours en présentiel, des exercices et des simulations plus approfondies, plaçant généralement les participants dans des situations stressantes réalistes avec des accessoires et des acteurs. Certaines formations HEAT abordent également les premiers secours de terrain.
La plupart des formations HEAT sont dispensées par des prestataires externes spécialisés, mais certaines organisations ont développé des formations internes à la sécurité. Dans certains contextes, des entités nationales proposent des formations HEAT ouvertes. Il est important que les formations à la sécurité et à la sûreté des personnes soient dotées de garanties appropriées pour réduire les risques de préjudice pour les participants, notamment lors des simulations.