Skip to main content

Aperçu

La gestion des risques de sécurité dans le secteur humanitaire est une fonction multidimensionnelle qui implique un large éventail d’interactions à de multiples niveaux et requiert un large éventail de compétences techniques, interpersonnelles et analytiques. Ce chapitre décrit l’évolution des profils, des qualifications, des compétences et des rôles des personnes chargées de la sécurité d’une organisation, ainsi que l’impact que la sécurité peut et doit avoir sur la gestion du personnel, du recrutement à la fin des contrats.

Résumé

La gestion des risques de sécurité est façonnée par les structures et les politiques décisionnelles plus larges de l’organisation. Une petite organisation opérant dans une seule localité peut avoir un seul point focal de sécurité. À l’inverse, une grande organisation internationale peut déployer des équipes de sécurité multinationales aux niveaux mondial, régional, national et infranational. Les rôles et responsabilités de ces professionnels peuvent varier, mais le plus souvent, ces fonctions jouent un rôle technique et consultatif visant à aider la direction et le personnel à prendre des décisions éclairées en matière de sécurité.

Les compétences en matière de sécurité peuvent être globalement classées en « douces » et « dures ».

  • Les compétences générales concernent les capacités interpersonnelles, telles que la compréhension des dynamiques sociales et culturelles, le travail avec une équipe multiculturelle ainsi que les compétences en leadership, en mentorat et en formation, l’établissement de relations, la communication et la gestion.
  • Les compétences techniques font référence aux aspects plus techniques et opérationnels de la sécurité, tels que la manipulation des équipements de sécurité, la protection physique et les tactiques.

Ces dernières années, la valeur des compétences relationnelles a augmenté, et de nombreuses organisations ont cherché à diversifier les profils de leur personnel de sécurité, conscientes que cela pouvait améliorer la perception et l’engagement du personnel envers la sécurité. Une représentation équilibrée des genres, des nationalités, des parcours professionnels et d’autres caractéristiques identitaires au sein du personnel de sécurité peut permettre une meilleure compréhension des expériences vécues par des collaborateurs diversifiés, une réduction des biais dans l’évaluation des risques et les dispositifs de sécurité, et une résolution plus innovante des problèmes.

Les compétences et aptitudes spécifiques des personnes occupant des postes de sécurité dépendent de l’organisation et du contexte, mais peuvent inclure l’évaluation et l’atténuation des risques, la planification de la sécurité, la négociation, la communication, la résolution de conflits, la formation et la gestion de projet. L’adhésion aux principes et valeurs humanitaires est de plus en plus considérée comme une caractéristique importante d’un professionnel efficace de la gestion des risques de sécurité.

Enfin, la gestion des risques de sécurité peut également jouer un rôle dans la gestion du personnel. Des employés satisfaits et motivés sont plus susceptibles d’être impliqués, investis et productifs. À l’inverse, des employés peu motivés et mécontents non seulement sous-performent au travail, mais peuvent également devenir une source de risque pour l’organisation. Le personnel de sécurité peut jouer un rôle important dans divers processus de ressources humaines, notamment le recrutement, l’intégration, les procédures de plainte et de signalement des fautes professionnelles, ainsi qu’en cas de départ d’un employé (notamment en cas de départ brutal ou de rupture de contrat).

Dernier chapitre

Prochain chapitre

5.2Formation à la sécurité