Skip to main content

Aperçu

Ce chapitre met l’accent sur l’importance d’intégrer les considérations de santé physique et mentale dans la gestion des risques de sécurité et de soutenir le personnel avant, pendant et après les incidents critiques. Il propose des stratégies utilisables par le personnel non médical pour promouvoir la santé mentale et le bien-être psychosocial.

Résumé

L’environnement dans lequel opèrent les humanitaires est souvent très stressant. Un soutien adéquat au bien-être mental et physique du personnel renforce la résilience et la capacité à prendre des décisions éclairées est essentiel à une gestion efficace des risques de sécurité. La résilience implique de soutenir le bien-être général afin de renforcer la capacité individuelle et collective à gérer et à se remettre efficacement des chocs, tout en fournissant un soutien psychosocial immédiat et à long terme en cas d’incident.

Le stress peut prendre diverses formes, notamment:

  • Stress sain à court terme : peut aider à concentrer l’attention et à mobiliser l’énergie sur le moment (par exemple, l’adrénaline avant une échéance).
  • Stress aigu : une réponse de stress soudaine déclenchée par une menace perçue (par exemple, être pris dans un événement violent déclenchant une réponse telle que le combat ou la fuite).
  • Stress cumulatif : accumulation de stress prolongé ou répété sans récupération (par exemple, délais serrés et continus, exposition à des conflits).

Un traumatisme peut résulter d’un facteur de stress aigu, d’un stress cumulatif ou de l’exposition aux traumatismes d’autrui, ce qui accable une personne et altère sa capacité à y faire face. Un traumatisme persiste et entraîne souvent de graves difficultés psychologiques et physiques.

Reconnaître les impacts sur la santé mentale associés à l’aide humanitaire fait partie du devoir de diligence d’une organisation. Une approche axée sur la santé mentale et le soutien psychosocial (SMSPS) répond à la fois aux besoins de santé mentale et aux facteurs sociaux affectant le bien-être des individus et des groupes, en intégrant les soins psychologiques aux systèmes de soutien social.

Les organisations peuvent commencer par une cartographie initiale des besoins et des capacités en SMSPS sur chaque site, en tenant compte des facteurs de stress courants des différents profils de personnel, ainsi que des problèmes et besoins existants en matière de santé mentale. Cette cartographie peut inclure un examen des services, prestataires, installations et programmes disponibles localement ou à distance (y compris les régimes d’assurance), et à qui ils s’adressent (en tenant compte, par exemple, des besoins linguistiques et d’accessibilité du personnel). Les informations recueillies grâce à cette cartographie peuvent éclairer les initiatives de soutien psychosocial et de bien-être de l’organisation. Celles-ci peuvent inclure des programmes d’aide aux employés (PAE), l’intervention de spécialistes suite à des incidents, des programmes de gestion du stress et des formations aux premiers secours psychologiques.

Les bonnes pratiques en matière de soins et de suivi post-incident incluent l’adoption d’une approche centrée sur la personne survivante, garantissant que le personnel se sente soutenu et que les interventions tiennent compte du traumatisme psychologique. Une approche centrée sur la personne survivante privilégie les besoins, les droits et la sécurité des personnes affectées, permettant ainsi à ces dernières de prendre des décisions éclairées tout en reconnaissant leur besoin potentiel de soutien tout au long du processus de rétablissement.

Les considérations potentielles pour les différentes étapes comprennent:

  • Réponse initiale
    • Premiers secours (médicaux et psychologiques)
    • Soutien par les pairs pour les personnes et les équipes touchées
    • Plan de sécurité personnelle
  • Actions à court terme
    • Des évaluations plus détaillées de la sécurité et des besoins de la personne concernée
    • Débriefing psychologique
    • Soutenir les supporters et les autres personnes touchées
  • Suivi à long terme
    • Plan de soutien général
    • Justice et réparation légale
    • Plan de retour au travail

Étant donné que les conséquences médicales et psychologiques d’un incident peuvent ne pas être immédiatement apparentes, les options de soutien doivent rester accessibles longtemps après qu’un incident se soit produit.

L’assurance doit être considérée comme un élément d’une stratégie d’atténuation et, comme toute autre activité, nécessite une appréciation complète des risques découlant d’une évaluation complète. Les clauses d’exclusion présentes dans les différentes polices d’assurances nécessitent une attention particulière, car les organisations peuvent se retrouver involontairement sous-assurées et contraintes de couvrir des coûts imprévus.

Dernier chapitre

Prochain chapitre

5.5Considération médicale et de santé